La low tech: une approche sobre et durable des technologies

Cette année, ce sont les low-tech qui sont mises à l’honneur. Le thème «  Les low-tech, une approche sobre et durable des technologies ? » aborde des questions actuelles en faisant appel à des spécialistes de ce domaine. Définies comme des technologies utiles, durables et accessibles, les low-tech seront traitées via différentes approches tout au long du séjour. L’objectif de ce week-end sera de comprendre ce que signifie la “low tech”, quels aspects recouvrent cette philosophie et dans quels domaines nous pouvons l’appliquer. En précisant l’importance d’une conception écologique, qui repense notre rapport aux technologies, nous identifierons des projets existants, mettant directement en pratique cette approche dite «frugale». 

Nous identifierons ainsi le rôle de la basse technologie dans l’agriculture en se demandant comment réduire l’empreinte carbone des exploitations agricoles. De plus, nous aborderons aussi les transformations possibles dans les secteurs du transports, de l’alimentation, de la construction, de l’énergie… Des expert·e·s du domaine vont venir enrichir le week-end de différentes façons, notamment sous la forme de conférences, d’ateliers et d’excursions permettant d’approfondir la thématique. À la fin du séjour, nous souhaitons que les participant·e·s acquièrent des outils théoriques et pratiques afin de repenser nos activités humaines dans le but de réduire l’empreinte environnementale de nos sociétés occidentales. 

Le séjour commence le vendredi 15 octobre 2022 au soir avec un film documentaire pour introduire le sujet. Six conférences avec des intervenant·e·s externes ont lieu le samedi, en langue française et allemande, afin d’inclure le plus d’étudiant·e·s possible. Des ateliers à thèmes dans les deux langues sont également prévus pour la fin de l’après-midi. Le dimanche matin sera dédié au ménage et au rangement du chalet puis une excursion en lien avec le thème sera proposée.