Cette année, le thème choisi est d’examiner la durabilité de l’agriculture conventionelle et de découvrir des alternatives à celle-ci. Monocultures, pesticides, consommation d’eau ou destruction des paysages sont quelques-uns des problèmes qui font de plus en plus la une de l’actualité de l’agriculture conventionnelle.
Nous voulons nous demander : quels sont les effets à long terme d’une telle politique agricole sur notre planète ? Quelles sont les alternatives et sont-elles vraiment meilleures ? Ces alternatives peuvent-elles remplacer complètement l’agriculture conventionnelle et assurer la sécurité alimentaire ? À cette fin, nous tenterons d’examiner de plus près des domaines tels que l’hydroponie, la permaculture, l’agroforesterie ou l’agriculture verticale.
Nous voulons également nous pencher sur notre rôle en tant que consommateurs. Comment s’y retrouver dans l’immense salade d’étiquettes que l’on trouve désormais sur le marché ? Et que pouvons-nous faire pour devenir nous-mêmes actifs et contribuer à un développement durable de la production alimentaire, peut-être même dans notre propre jardin ou sur notre balcon ?
Pour aborder toutes ces questions ensemble, nous avons élaboré un programme : Conférences en allemand et en français, ateliers, films et bien plus encore.
On se voit en octobre !